top of page
Writer's picturenetrecrute3

L’Intelligence Artificielle est-elle un risque ou une opportunité ?


Intelligence Artificielle
Intelligence Artificielle

L’émergence de l’intelligence artificielle ressemble au développement de l’histoire du monstre du lac aux Highlands en Ecosse. Cette créature légendaire a fait peur à un grand nombre de personnes mais a aussi poussé certains à aller à sa rencontre.


Les jeunes d’aujourd’hui courent vers Chat GPT pour lui demander de répondre aux questions à leur place alors que certains moins jeunes ont peur de ce que leur cache l’intelligence artificielle…


La question est-elle un problème intergénérationnel qui se résoudra tout seul dans les années à venir ? Ou une nouvelle émancipation de la bataille entre les classes sociales et les fameux cols blancs et cols bleus ? Ou encore peut-être le duel classique entre les métiers de l’informatique et tous les autres ?


Les réponses à ces questions ou plutôt les remèdes à cette situation sont-ils éphémères ou durables dans le temps ?


Pour essayer de répondre, nous allons prendre un cas concret et le projeter dans le temps.


Le cas Photoshop

Depuis Euchiros, l’inventeur de la peinture en Grèce selon Aristote, le métier du peintre ne cesse d’évoluer et de nous étonner. Indépendamment des deux catégories générales de peinture, le peintre a changé de métier voire même de fonction pour devenir Graphiste, Directeur Artistique, Designer et plus récemment un spécialiste UX/UI.


Chaque évolution a donc été accompagnée ou même engendrée par une nouvelle donne technologique dont le fameux Photoshop.


Après Photoshop, il n’y aura plus de peintres et de graphistes !! Une phrase que nous avons entendue tant sans aucun fondement réel. En fait, Photoshop est à l’origine de la création de plusieurs métiers ainsi que des places de marchés de photos.


Après Photoshop, les peintres se sont trouvés devant deux choix :

Ne pas se remettre en question et donc jouer sur leur originalité, à leurs risques et périls

Apprendre à le maîtriser et être capables de réaliser des “tableaux” dans des délais records


Chaque aventurier dans ce fameux lac, loch Ness, peut prendre un bâteau dans une direction déterminée; Soit avoir peur de la force du monstre et lutter avec authenticité, soit s’appuyer sur le pouvoir du Leviathan pour aller plus loin et optimiser sa propre productivité.


Aujourd’hui, les voiliers de l’intelligence artificielle et de la productivité laborieuse sont tous les deux à quai. Il ne nous reste qu’à faire notre choix.


Ceci était le résumé de mon intervention à la conférence “Securing the future AI & Cybersecurity in the digital age” organisée par la “Professional Computer Association” au Liban le 30 mai 2023.




10 views0 comments

Commenti


bottom of page